Comme vous le savez déjà, une coordination régionale regroupant des familles, associations et collectifs de l’académie de Toulouse a organisé le 15 Septembre 2022 (Journée Internationale Pour la Liberté de l’Instruction) une manifestation pour soutenir le droit à l’instruction hors école.
Après un pique-nique, sous le soleil de la prairie des filtres, vers 14h, le cortège coloré, joyeux et bruyant s’est dirigé vers le palais de justice où ont été entonnées des goguettes. Nous nous sommes ensuite arrêté.e.s devant l’IUFM avant d’arriver comme prévu devant le rectorat. De nombreux·ses participants·es (et particulièrement les jeunes) ont interpelé les employés qui se trouvaient dans la cour.
Lise a lu un discours rédigé par le collectif Libres Enfants du Tarn que voici:
Merci à tous d’être là pour défendre la LIBERTÉ D’INSTRUCTION! Monsieur le recteur, vous nous entendez ??? Faites du bruit pour M Fourar ! Ceci vous est adressé Mostafa Fourar !!! Vous pouvez regarder par la fenêtre pour voir les têtes des vrais gens à qui vous adressez des courriers de refus ! On est là ! DEUX-CENT-QUATRE-VINGT-TROIS refus pour notre académie ! La plus sévère de France ! Bouh ! (tout le monde siffle) 283 refus sur 314 demandes ! Ca fait 90 % de refus pour le motif 4 !!!!! C’est inacceptable !!!! C’est injustifié !!!! Vous vous moquez de qui ??? VOUS DÉTOURNEZ LA LOI Mr FOURAR !!!! (sifflets) Alors maintenant on vous invite tous, vous qui êtes là aujourd’hui en solidarité aux familles refusées ou parce que vous avez été vous-mêmes refusés, on vous invite à CRIER « NON » à cette loi liberticide qui nous pourrit la vie ! NON ! NON ! NON ! NB : (Peut-être crier « NON » 283 fois comme le nombre de refus prononcés et signés par ce rectorat pendant l’été ? A voir si on sent tout le monde motivé parce que scander 283 fois NON c’est long) Ici il y a des associations et des collectifs. il y a des parents qui sont en colère. Et il y a des enfants qui sont épanouis et libres !!! Regardez-les ! Faites du bruit, les enfants ! Et vous nous attaquez ?! Vous choisissez délibérément de faire une lecture restrictive de la loi. Mais Mr Fourar, vous êtes directement responsable d’une application ARBITRAIRE de la loi ! Nous disons NON à cette DISCRIMINATION ! Vous cherchez à nous éradiquer ? Mais on sera toujours là M. Fourar !! ON LÂCHE RIEN !!! On luttera jusqu’au bout par tous les moyens, qu’ils soient légaux ou pas ! Car vous attaquez les enfants, les jeunes personnes qui feront l’avenir de notre pays. Et il existe 1000 façons de s’instruire en dehors des murs de votre école : vous n’avez pas le monopole de l’instruction ! NON A LA MONOCULTURE ÉDUCATIVE ! Nous voulons le retour au régime déclaratif !!!!! Nous voulons la suppression de l’article 49 !!!! Faites du bruit pour la suppression de l’article 49 !!! (CALME) Saviez-vous que les animaux sauvages hurlent à la mort pour communiquer avec leur meute, pour donner le signal du rassemblement, pour prévenir d’un danger imminent et pour exprimer la puissance du groupe quand tous les animaux hurlent à l’unisson ? Aujourd’hui, on est une meute de loups enragés. Et on va hurler comme des loups, ok les enfants ? On est des loups, vous êtes prêts ? En chœur : AH-Ouh-OUH ! Laurence LE GUILLY
Cette manifestation qui a réuni environ 250 personnes s’est dispersée naturellement vers 17h30.
Nous remercions les présents·es (individus et collectifs) et nous vous tiendrons au courant des prochaines actions.
On lâche rien !