Bonjour à toustes !
Ce samedi on se réunit à 11h30 Place du Capitole, Toulouse, pour faire entendre colère, tristesse, mais aussi grand espoir dans notre lutte !
Le rassemblement sera statique et théâtral. On vient tous habillés en NOIR, et on vous briefera sur la mise en scène proposée (les discussions sont sur le forum iefsud.org). Vous pouvez déjà réviser le slogan en LSF !
Voici ci-dessous le communiqué de presse envoyé aux media.
A Samedi !!
———————————————————
Communiqué de presse :
Samedi 27 mars, à 11h30, un groupe de familles instruisant elles-mêmes leurs enfants hors école se réunira place du Capitole à Toulouse, afin de sensibiliser l’opinion publique à la lutte pour la liberté de l’instruction. Un événement théâtralisé est prévu, rappelant les différentes libertés menacées actuellement, dont celle de pratiquer l’instruction en famille.
En effet, dans son discours du 2 octobre 2020, E. Macron a annoncé sa volonté de voir disparaît-e l’instruction en famille. Cette pratique est pourtant légale depuis les lois Jules Ferry, et les familles sont de plus en plus strictement contrôlées et encadrées.
Cette volonté a été traduite dans le projet de loi « pour le renforcement des valeurs de la République », qui est défendu par G. Darmanin. Le volet éducation du texte est porté par JM Blanquer, et traite de l’instruction en famille. L’article 21 du projet de loi prévoit en effet que la possibilité d’instruire les enfants en dehors des murs de l’école soit soumise à autorisation. Nous pensons qu’une liberté sous autorisation n’est plus une liberté. Si ce texte était voté, nous perdrions toutes et tous une liberté supplémentaire.
Ce texte a déjà été adopté par l’Assemblée Nationale en première lecture. Il est à présent en cours d’examen au Sénat. La Commission Culture de Sénat, qui a examiné le projet de loi, a estimé qu’il n’était pas pertinent, et a suggéré la suppression de l’article concernant l’instruction en famille. Le Sénat dans son ensemble examinera et votera le texte à partir du 1er avril. Le processus législatif n’est donc pas encore terminé, et l’avis du Sénat sera déterminant.
Nous appelons les Sénateurs à voter la suppression de l’article 21 du projet de loi « pour le renforcement des valeurs de la République », nous appelons toutes les personnes sensibles à la cause des libertés et à la cause des jeunes personnes à venir nous rencontrer et discuter, et à soutenir notre lutte pour la liberté de l’instruction. Cet événement se déroule dans le cadre d’un appel national à manifester ce week-end lancé par les organisations membres de la Coordination Pour la Liberté de l’Instruction (CooPLI).